LES CARTES
TOPOGRAPHIQUES

Les remarques et informations suivantes sont extraites de l’ouvrage de Jean ROMNICIANU « Randonnée Ultra légère, guide pratique » disponible à l’achat sur le site : www.sahibvoyageur.fr

La carte est la base de l'orientation. Aujourd'hui, elle peut se présenter sous forme papier ou sous forme de fichier électronique qui s'affiche sur votre smartphone. Une version papier reste la meilleure solution pour une vision globale de votre randonnée, pour sa préparation ou pour apprendre à bien se servir d'une carte.

Sur le terrain, une carte ne se casse pas, ni ne tombe en panne de batterie, mais elle est lourde. Surtout, elle n'indique pas où vous êtes.

Ne confondez pas les cartes topographiques, dont vous avez besoin, car elles décrivent le terrain, et la carte routière qui décrit les routes et beaucoup moins le terrain.

En France, l'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) propose une excellente couverture topographique, aussi bien papier qu'électronique.

Les cartes Google Maps ou OpenStreetMap, qui sont avant tout des cartes routières, ne représentent pas assez le terrain.

Plus le terrain est difficile, plus votre carte doit être précise. Avec du papier, vous utiliserez du 1:25.000 en montagne, du 1:75.000 en terrain plus facile.

Les cartes électroniques changent d'échelle, entre 1:25.000 et 1:100.000, selon le grossissement adopté à l'écran. Le niveau de détail change aussi selon ce niveau de zoom.

Si vous voulez la précision d'une carte au 1:25.000, il faut agrandir la carte pour obtenir une barre d'échelle de 500 m ou moins. Naturellement, la zone couverte devient plus petite, c'est l'inconvénient majeur de ces cartes.

Pour télécharger une carte, vous devez d'abord télécharger le logiciel de navigation (l'application). Ces applis sont gratuites ou peu chères.
Il existe de nombreuses applis de navigation pour smartphone, les plus connues étant, en France, Visorando et IGNrando.

Toutes ces applis proposent des périodes d'essais gratuites : profitez-en et sélectionnez celle qui vous convient le plus.
Une fois l'appli téléchargée, vous devez souvent souscrire un abonnement annuel d'environ 25 euros qui vous donne accès aux cartes.
En France, préférez les cartes topographiques de l'IGN.